Hello,
On se retrouve aujourd’hui pour un petit article ainsi que quelques capsules vidéos assez sympas pour travailler le déliement des doigts ! Et oui… un peu de fun en séance ne fait pas de mal ! Pas vrai ?
Pour le matériel :
* Les tentacules me viennent d’un magasin TIGER pour 1€/pièce.
* Les lunettes me viennent également de chez TIGER pour quelques euros/le lot.
* Le plateau + les cartes sont à télécharger gratuitement à la fin du PDF.
Allez, c’est parti pour les explications des deux petits jeux, ainsi que de chaque exercice que vous allez devoir réaliser !
Les petits jeux sont très simples d’utilisation ! Soit vous jouez simplement avec les cartes, soit vous jouez avec le plateau.
- Avec les cartes : Faites une pioche avec les cartes au centre de la table. A tour de rôle, les joueurs piochent une carte et réalisent le défi/gage. S’il est correctement exécuté, alors le joueur remporte la carte. Au contraire, s’il échoue, alors il remet la carte sous la pioche.
- Avec le plateau : Les joueurs utilisent un dé pour avancer sur le plateau et réalisent les défis/gages proposés. Vous pouvez évidemment réaliser plusieurs tours. C’est à vous de décider !
Celui qui remporte le plus de cartes « gage » ou qui termine le parcours en premier, aura le droit de remporter une paire de lunettes et d’habiller sa pieuvre avec. Vous pouvez évidemment déterminer le nombre de lunettes à récolter pour remporter la partie.
PS: ce sont évidemment les mains de mon compagnon….
Les parties se veulent courtes, et sont à réaliser en début de séance, en guise d’échauffement, avant d’entamer la suite de la séance en motricité fine et/ou en graphisme.
Les exercices
- La pieuvre
- La pince pouce-index
- La pince pouce-majeur
- Alternance pince pouce-index/pouce-majeur
- Le pouce touche tous les doigts
- Le piano sur table
- Le piano aérien
- Des petits ronds
- Mouvements de haut en bas (un doigt)
- Mouvements de haut en bas (tous les doigts)
Les variantes
- Vous pouvez réaliser une activité de peinture, en trempant les tentacules dans celle-ci, pour ensuite faire apparaître des traces de ventouses sur la feuille. L’enfant place d’abord la pointe de la tentacule sur la feuille, puis fait basculer le doigts vers l’arrière jusqu’à ce que la marque soit complète. Vous pouvez réaliser l’exercice doigt par doigt et/ou tous les doigts en même temps.
- Utilisez les tentacules dans l’eau, et demandez à l’enfant de faire nager sa/ses pieuvres.
PDF : Déliement des doigts – J’imagINES
j’adooooore. Trop drôle !!! encore de supers idées.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 😊
J’aimeJ’aime