« Flûte’Alors ! » — « Zut’Alors ! » — « Chat’Alors ! » — « Crotte’Alors » — « Lol’Alors! » & « Roh’Alors! » sont des jeux qui ont pour but de travailler l’articulation des phonèmes /F — V/, /S — Z/, /CH — J/, /K — G/, / L / & / R /. Ces jeux, exclusivement composés d’images, permettront une utilisation avec les plus jeunes, lecteurs ou non, de manière autonome.
Nous souhaitons, par ce document, vous donner d’autres règles de jeux possibles, pour utiliser ce matériel. Si vous ne connaissez pas la règle de base avec le Hand-spinner, nous vous invitons à vous rendre sur les fiches produits de notre site jimagines.fr
Voici donc d’autres idées :
1. Jeu de Memory
Imprimez simplement les cartes souhaitées en double, sans le verso (pour éviter un indice visuel avec le dos des cartes). Nous vous conseillons d’imprimer sur du papier cartonné pour éviter une transparence. Jouez ensuite avec la règle classique.
2. Jeu de loto
Imprimez également les fiches en double (avec ou sans le verso). Découpez l’un des fichiers, et gardez l’autre pour l’utiliser comme planches. Vous pouvez également créer des planches avec les items mélangés et sélectionnés. Il vous suffit de photocopier plusieurs cartes ensemble. Jouez ensuite comme avec la règle classique d’un jeu de loto.
3. Jeu des paires
Imprimez les cartes en double (sans les dos de cartes) sur du papier cartonné pour éviter la transparence. Mélangez toutes les cartes et distribuez-en 7 à chaque joueur. Le but sera de confectionner des doubles pour être le premier à se débarrasser de ses cartes ! Pour ce faire, chacun à leur tour, les joueurs vont formuler une demande pour tenter d’obtenir une carte ex: «Est-ce que tu as le chat qui chante ?». Si le joueur adverse possède cette carte, alors il la lui donne. Si le joueur adverse ne possède pas cette carte, alors il devra en piocher une nouvelle. Le premier qui réussi à se défausser de toutes ses cartes remporte la partie.
4. Le train
Imprimez les cartes en double (avec ou sans verso). Placez 5 cartes sur la table, les unes à côté des autres. Mélangez le reste des cartes et divisez-les entre les joueurs. Le principe est simple ; être le premier à déposer une carte, sur chaque carte du train. Pour déposer une carte, il faut soit avoir le même personnage, soit le même objet, soit un point en commun.
Ex: Si la première carte est : « Le chat chante » je pourrais déposer dessus « Le chat jongle » ou encore « Le chien chante ».
Lorsqu’un joueur dépose l’une de ses cartes, il passe ensuite à la carte du train suivante. Dommage pour le joueur adverse qui n’a pas été assez rapide. La carte sur laquelle il doit en déposer une vient de changer. Le premier qui arrive au bout du train, gagne.
5. Jeu de l’oie
Utilisez les cartes pour créer un parcours. Vous avancez ensuite votre pion à l’aide d’un dé. Il vous faudra produire correctement le mot et/ou la phrase sur lequel vous tomberez, au risque de devoir revenir au départ.
Variante : chacun à son parcous, le premier qui le traverse remporte la partie.
6. La marche gourmande
L’enfant choisit un personnage, ici, un ananas, et vous disposez ensuite le nombre de « bonbons » (boules) que vous souhaitez. Il peut constituer lui-même un petit chemin avec les bonbons que devra manger son ananas.
Le nombre de boules équivaut au nombre de cartes auxquelles le patient devra répondre. Plus il y aura de boules, plus la partie sera longue. Vous pouvez également sélectionner la catégorie de cartes souhaitée ou toutes les mélanger.
7. La route
Voici une nouvelle idée d’adaptation avec nos cartes de la catégorie « Ben ça alors » (disponibles sur jimagines.fr dans la catégorie PDF > articulation enfant).
J’utilise ici les cartes orange « dénomination images simples », avec des petites voitures en bois achetées pour 1€/pièce chez Flying Tiger Belgique (Namur).
Le principe est très simple, on construit une route. Le patient fait rouler la voiture et s’arrête sur une carte ; soit à l’aide d’un dé, soit après notre « stop ». Ensuite, il la retourne et la dénomme. Si celle-ci n’est pas correctement dénommée, alors on la repositionne face cachée.
Vous pouvez soit remporter les cartes et les remplacer par de nouvelles (le premier qui en gagne 10 sera le vainqueur), soit compter les points, soit jouer en coopération, et le but est de réussir à retourner toutes les cartes de la route.
Vous pouvez évidemment jouer de cette manière avec les autres cartes de la série.
8. Construction de phrases
Voici une nouvelle idée d’adaptation avec nos cartes de la catégorie « Ben ça alors » (disponibles sur jimagines.fr dans la catégorie PDF > articulation enfant).
J’utilise ici les cartes grises de construction de phrases. L’idée de base est d’assembler les trois éléments proposés pour construire une phrase syntaxiquement correcte et/ou travailler l’articulation de phonèmes cibles.
On les positionne de manière à former un plateau de jeu (laissons aller notre imagination), on prend deux dés (idéalement de couleurs différentes que l’on attribue à chaque joueur avant de commencer la partie – ma bulle avec les deux dés vient de chez Action pour 0,99€) ainsi que 2 pions.
Le principe est vraiment très simple, on lance le dé et on se déplace sur les cartes. Il faut ensuite construire une phrase avec les éléments de la carte sur laquelle nous sommes arrêté. Si la phrase est correcte, on remporte la carte. Sinon, on passe son tour.
Petit plus pour pimenter le jeu. Lorsque les deux dés sont identiques, on peut rejouer.
Celui qui aura remporté le plus de cartes à la fin de la partie, sera donc le vainqueur.
9. Frigo Dingo
Voici un chouette jeu qui va vous faire tourner la tête ! Je vous l’avais déjà montré dans ma story Instagram, mais je souhaitais tout de même écrire une publication.
Le principe de base est simple : chacun possède des aliments, le frigo tourne, et il faut le remplir le plus rapidement possible lorsqu’il s’arrête. Le premier qui s’est débarrassé de tous ses aliments, remporte la partie… sauf si le frigo s’ouvre, alors il faut reprendre les aliments de sa couleur et continuer la partie.
Ici, avec petite patiente qui vient pour un sigmatisme sur le /s/ et /z/, j’associe les cartes « Zut’Alors ».
On choisit deux couleurs et on se répartit les aliments. On lance ensuite le dé et on pioche le même nombre de cartes. Une carte = un aliment.
Attention, pour tenter de mettre x aliments dans le frigo, il faut répondre correctement aux cartes piochées.
Exemple: si l’enfant fait 4 sur le dé et qu’il dénomme correctement les 4 cartes piochées, alors il peut prendre 4 aliments. On réalise l’action chacun à notre tour.
On fait ensuite tourner le frigo et c’est parti, on tente, le plus rapidement possible, de placer les aliments remportés. On recommence ainsi jusqu’à ce que tout soit dans le frigo et que l’un des joueurs remporte la partie
N’hésitez pas à partager vos adaptations :-D.
Nous vous en donnerons d’autres plus tard !
Téléchargez les règles ici : Adaptations série Ben ça alors !
Belle soirée,
J’imagINES 🙂
Bonjour ! Félicitations pour toutes ces idées !!! Je ne parvins pas à arriver sur la page « Flûte’Alors ! » — « Zut’Alors ! » — « Chat’Alors ! » — « Crotte’Alors » — « Lol’Alors! » & « Roh’Alors! » ….. A elle été supprimée ? Merci !
J’aimeJ’aime
Bonjour, effectivement, ils n’existent plus sous forme de PDF, mais de pochettes, je vais modifier le lien. Merci !
J’aimeJ’aime