MATÉRIELS À PETITS PRIX POUR DES RÉÉDUCATIONS LUDIQUES !

Untitled-5

Hello !

Je voulais vous écrire un petit article aujourd’hui pour vous donner des idées (ou, en tout cas, je l’espère) de matériels à petits prix que vous devez avoir dans vos tiroirs, pour rendre vos rééducations ludiques.

Que ce soit pour adapter un jeu, peut-être peu ludique à votre goût, ou créer votre propre matériel, vous avez besoin de ces accessoires.

Je commencerai par la tapette et jetons aimantés. Je l’utilise principalement avec tous les livres et jeux demandant au patient de chercher des images, des mots, … (comme mon jeu « Devin »ynx » par exemple) une fois trouvé, il pose un pion. Lorsque l’exercice est terminé, il a le droit de les ramasser avec la tapette. Je vous assure, ça passe toujours trèèèès bien !

42059349_297144764434709_6722984485354209280_n

Le dé géant. On sort un peu du traditionnel et on bouge ! On lance cet énorme dé par terre et le tour est joué. Vous pouvez évidemment l’utiliser avec n’importe quel support ayant besoin d’un dé. Pour les enfants qui ont des difficultés à rester assis, je trouve que ça leur permet de décompresser tout en travaillant ! Acheté sur le site Tout pour le jeu et chez Trafic. Vous en trouverez aussi chez Action. 

Untitled-8

On continue avec une autre sorte, les dés « toupie », comme je les appelle ! J’ai trouvé ce petit système chez Action pour 0,99€ seulement ! Certes, un peu bruyant, mais si ça peut les motiver…

Untitled-9

Vous avez ensuite le dé personnalisable et effaçable.  Très pratique pour créer des petits jeux personnalisés ou de dernière minute avec votre patient !  Je l’ai acheté sur le site Tout pour le jeu.

Untitled-12

On poursuit avec des sabliers (1, 3 et 5 minutes). Ajouter un petit challenge de temps dans certains jeux ou activités peut apporter un réel aspect ludique ! Attention, certains enfants seront vite angoissés et pourraient perdre leurs moyens. À vous de voir, avec quels patients vous pourriez les intégrer ? Les sabliers viennent de notre boutique.

Untitled-14.jpg

Utiliser une ardoise (ou un tableau avec craies) pour sortir du contexte scolaire sur papier. Pour les enfants démotivés, cela fonctionne très bien ! J’utilise par exemple le jeu drôle de bobines sur un grand tableau blanc effaçable et ils adorent. Vous en trouverez dans beaucoup de grandes surfaces, magasins de fournitures scolaires, … et sur notre boutique.

43823357_243723639608228_6370167245703741440_n.png

Même principe avec des lettres en bois.

set-de-lettres-en-bois-lettres-a-z-tailles-25-m

Pour les personnes qui aiment créer du matériel, je vous conseille d’y incorporer du scratch et/ou des aimants pour modifier la texture de vos supports ou vos supports tout court. Dans la même idée, j’utilise du matériel sur lequel j’ai collé des morceaux d’aimants pour les utiliser sur mon grand tableau blanc.

Enfin, je terminerai avec le kit de notre boutique dédié à la fabrication de jeux. Du matériel personnalisable à souhait, fonctionnel et ludique ! Une petite idée si vous souhaitez transporter avec vous du matériel !

Facetune_18-11-2018-14-29-00

CONTENU:

— Un plateau représentant 2 grilles de 9 et 12 cases, ainsi qu’un grand jeu de l’oie
— Un plateau représentant 2 grilles de 9 et 12 cases, ainsi qu’un petit  jeu de l’oie
— Une roue vierge recto/verso
— Un paquet de 20 cartes vierges
— Une ardoise + feutre
— Deux serre-têtes avec encoche pour carte
— Trois sabliers (1′, 3′ et 5′)
— Un feutre à encre invisible avec lampe bleue
— Deux flèches : une rouge et une noire.
— Un dé alphabet
— Trois dés vierges
— Un planche d’étiquettes re-positionnables
— Un dé avec des pastilles de couleur
— Un dé de 1 à 6
— Deux supports pour pions
— Un petit sachet de jetons
— Un pion chien
— Un pion chat
— Deux pions voiture : un jaune et un violet
— 6 petits pions maison : trois verts et trois rouges
— 6 pions quilles : un orange, un violet, un bleu, un jaune, un vert et un rouge
— Un dé pyramide bleu 8 faces
— Un dé vert 12 faces
— Un dé blanc 20  faces
— 10 dés de 1 à 6 : blanc, bleu, rouge, jaune, noir, violet, marron, orange, rose et vert
— Et évidemment, la pochette « kit ».

Voici donc quelques idées d’accessoires et de matériels à acquérir pour rendre un peu plus ludiques vos jeux et/ou créations ! Vous trouverez le tout facilement et à petits prix. Utilisables et adaptables à souhait !

Et vous ? Quels sont vos astuces pratiques pour adapter votre matériel ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s