CONSCIENCE SYLLABIQUES

Blank 1280 x 720-7.png

Hello !

Vous m’aviez demandé de vous parler de mes idées pour la conscience syllabique. J’ai essayé de penser à tout ce que j’ai déjà pu mettre en place avec mes patients ; des astuces et idées de jeux avec peu de matériel. Je ne parlerai pas ici des jeux du commerce. Il y aura donc des classiques, et peut-être, de nouvelles idées qui pourront vous inspirer.

⚫️⚫️⚫️

1- Frapper dans les mains. L’enfant pioche une image ou choisit un objet dans le bureau et s’aide de ses mains pour compter le nombre de syllabes. Il lui suffit de frapper dans les mains en comptant.

⚫️⚫️⚫️

2- Se lancer une balle. On pioche une image, et on se lance la balle à tour de rôle, tout en prononçant les syllabes. Ex: « chapeau » je lance en disant « cha », le patient me la renvoie en disant « peau ». On compte le nombre de lancés pour connaitre le nombre de syllabes.

IMG_E1032.JPG

⚫️⚫️⚫️

3- Sauter dans des cerceaux. L’enfant pioche une image et saute autant de fois qu’il y a de syllabes dans le mot.

IMG_1269.JPG

⚫️⚫️⚫️

4- Avancer sur un plateau de jeu. A tour de rôle, on pioche une image et on avance sur un plateau de jeu (celui de votre choix) en fonction du nombre de syllabe(s). Ex: si le mot contient 3 syllabes, vous avancez de 3 cases. Le premier qui arrive au bout du parcours, remporte la partie.

IMG_E1033.JPG

⚫️⚫️⚫️

5- Le petit train. Il faut remplir les wagons d’un train avec des personnes. On pioche une image par wagon, et on place autant de personnage(s) que de syllabe(s). On peut également  jouer sans les personnages et attribuer une syllabe par wagon. Pour travailler l’inversion syllabique, le train effectue simplement une marche arrière.

54405726_634009710375621_5307661249423605760_n

⚫️⚫️⚫️

6- Compter les pions. Cette petite activité toute simple permettra une visualisation des syllabes, surtout lorsque l’on abordera la suppression et l’inversion des syllabes. Vous piochez une image et placez simplement le nombre de pions correspondant au nombre de syllabes. Vous pouvez ajouter une activité de tri. Lorsque l’enfant connaît le nombre de syllabes, il place l’image dans le pot, la maison, … correspondant à ce nombre.

IMG_E1034.JPG

⚫️⚫️⚫️

7- La maison IKEA. Une autre activité très simple:  on trie les nounours en fonction du nombre de syllabes, et on les place dans la maison en passant par la bonne fenêtre.

50110044_742447912792795_6190737406296064000_o

⚫️⚫️⚫️

8- Tri d’images. Vous choisissez des supports : maisons, pots, … et le principe est de trier les images ou objets piochés, en fonction du nombre de syllabe(s). Vous disposez par exemple une maison qui correspond aux mots d’une syllabe, une autre qui représentera les mots de deux syllabes, et ainsi de suite en fonction de la longueur des mots avec lesquels vous souhaitez travailler.

Retrouvez ces fiches ICI.

⚫️⚫️⚫️

9- Lancé de dé. Petite activité où le patient lance le dé et il doit trouver une image ou un objet qui contient ce nombre de syllabes. Vous pouvez aussi utiliser cette activité à l’écrit. L’enfant cherche parmi des images ou les objets de votre cabinet, puis il écrit le mot.

50551794_296350567747725_4531420870735822848_n

⚫️⚫️⚫️

10- Inversion/suppression de syllabes avec les pions. Comme pour l’activité de comptage syllabique, vous placer autant de pions qu’il y a de syllabes dans le mot. Chaque personne aura un prénom, qui est la syllabe correspondante. Par exemple : CHA – MEAU 1/ l’enfant place 2 pions 2/ il attribue les prénoms ; le premier pion se nomme « CHA » et le deuxième se nomme « MEAU ». Ensuite, on s’amuse à retirer un personnage (qui reste-t-il ?), à les déplacer (quel drôle de mot cela forme-t-il ?), etc.

IMG_E1035.JPG

⚫️⚫️⚫️

11- Inversion/suppression de syllabes avec les cerceaux. On pioche une carte image, on saute dans les cerceaux vers l’avant en fonction du nombre de syllabe(s). Ensuite, on demande à son patient de sauter vers l’arrière, tout en oralisant les syllabes. EX : « GRE – NOUILLE » devient « NOUILLE – GRE ».

 

Je compléterai cet article au fur et à mesure !

N’hésitez pas à partager vos idées !

Bon amusement,

J’imagINES 😀

logo noir

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s