LES CADEAUX DU PÈRE NOËL

Hello ! 🤗
Je me suis dit que j’allais encore vous partager quelques PDF de Noël en plus des concours ! Qu’en dites-vous ?
En voici un qui vous permettra diverses activités ! Initialement créé pour mes rééducations de stimulation vélo-pharyngée, vous allez pouvoir l’adapter en langage oral, et en langage écrit.

Les pailles viennent du site « Maison du monde »

Voici différentes idées :

ACTIVITÉ n°1 : aspirer, à l’aide de la paille, les cadeaux pour les déplacer jusque dans le sac du père Noël. Variante : déplacer les jouets au lieu des cadeaux.

Pour complexifier tous les exercices de souffle, et ajouter une progression à vos séances, voici ce que vous pouvez modifier :

– Augmenter l’espace entre les items (ici les cadeaux) et l’arrivée (ici le sac).
– Augmenter la taille des items. Je propose ici deux tailles de cadeaux. Vous pouvez d’abord utiliser les petits, puis ajouter quelques gros, puis n’utiliser plus que les gros. Plus les items sont gros, plus ils sont lourds, et plus il faut de la force pour les déplacer.
– Modifier la paille : plus elle est courte et droite, plus l’exercice sera facile. Plus elle est longue, et tordue, plus l’exercice sera difficile.
– Ajouter un chronomètre. Le patient doit tenter d’améliorer son temps d’une séance à l’autre. Je chronomètre, et je compte également le nombre d’items perdus en route (ce sont comme des « erreurs »). Le but est donc que le patient soit rapide et efficace pour déplacer tous les items sans les perdre.

Je vous conseille de complexifier en modifiant une variante à la fois. Vous pouvez appliquer tous ces conseils sur toutes les activités de souffle que je vous présente, ou que vous réalisez déjà.

ACTIVITÉ n°2 : aspirer les cadeaux (ou non, vous pouvez simplement ajouter l’utilisation de la paille comme aspect ludique à l’activité, si la stimulation vélo-pharyngée n’est pas votre objectif de rééducation) pour les déplacer dans le bon sac en fonction de consignes données. Je vous propose ici de travailler (à l’oral ou à l’écrit) avec des consignes qui permettront de stimuler l’attention, concentration, inhibition et flexibilité mentale. Ex:  » Ne mettre, dans le sac fermé, que les cadeaux à pois ». Je vous laisse créer vos consignes, en fonction de ce dont vous avez besoin !

Variante : utiliser les jouets sur le même principe. Ex: « Ne mettre, dans le sac fermé, que les jouets sonores ».

Activité n°3 : utiliser la fiche de consignes (à l’oral ou à l’écrit) pour aider le père Noël à emballer les cadeaux. Les patients devront placer les bons jouets sur les bons cadeaux. Vous trouverez des phrases relatives avec du vocabulaire qui reprend : tailles, formes, motifs, couleurs. Vous pouvez, ou non, utiliser les pailles.

J’espère que toutes ces idées vous plairont !

N’oubliez pas de vous abonner en échange du téléchargement ! C’est toujours sympa, et c’est comme dire « merci ». Pour vous abonner, il suffit d’entrer votre adresse mail dans le bas de la page d’accueil.

LE MANGEUR DE GLACES – SON /IN/

Hello !  Voici un nouveau PDF « Le mangeur de glaces » qui vous permettra de travailler la formation de mots de 2 et 3 syllabes contenant le digraphe « in ».  Le principe est très simple : chacun à leur tour, les joueurs lancent le dé (allant de 1 à 3) et positionnent des jetons sur les glaces.  … Lire la suite

PAGAILLE CHEZ LE VÉTO

Hello ! Voici un nouveau PDF. Le patient doit lire les phrases et retrouver les différents chats dans l’image. Attention ! Certains sont cachés, il faudra les repérer, et bien évidemment, lorsque la visite sera terminée, il faudra rendre chaque chat à son propriétaire. Y parviendrez-vous ? J’espère qu’il vous plaira ! N’oubliez pas de … Lire la suite

RAMASSER LES COQUILLAGES — SON /OU/

Hello ! Voici un nouveau PDF « Ramasser les coquillages » qui vous permettra de travailler la formation de mots de 2 et 3 syllabes contenant le digraphe « ou ». Le principe est très simple : chacun à leur tour, les joueurs lancent le dé (allant de 1 à 3) et positionnent des jetons sur les coquillages. Lorsqu’un … Lire la suite

9 réflexions au sujet de « LES CADEAUX DU PÈRE NOËL »

  1. Je trouve votre travail formidable. Mais permettez-moi de vous faire part d une petite coquille à la phrase 5. Je mettrais ent comme terminaison au verbe se trouve. Encore un grand merci pour tout

    Envoyé depuis mon appareil Galaxy

    J'aime

  2. Bonjour,
    Mille mercis Inés ! J’ai hâte de l’utiliser avec mes petits patients qui vont l’adorer, c’est certain ! C’est tellement chouette tous ces supports que vous proposez ! Merci pour votre générosité !
    Bonne soirée 🤗

    J'aime

  3. Bonsoir Inès,
    Merci pour ce joli matériel qui renouvelle le mien ! Quel plaisir de pouvoir proposer de jolies illustrations autour du thème de Noël!
    J’ai une question technique : on nous parle toujours d’exercices de souffle pour nos petits patients qui ont un voile peu mobile mais j’ai lu quelque part que les exercices d’aspiration étaient plus efficaces (donc ton activité tombe à pic). As-tu un avis ?
    Bien à toi,
    Valérie

    J'aime

  4. un grand merci de la part des petits patients du Centre pour le développement intellectuel au Luxembourg, tous vos jeux sont très adaptables à nos rééducations en langue luxembourgeoise ( travail uniquement à l’oral)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s