BELGICISMES

 

Untitled-4Voici une petite fiche d’exercices spéciale « Belgicismes » créée par ma maman et collègue, Laurence Cléda-Wilquin, que vous connaissez peut-être grâce à son matériel édité ? Quoiqu’il en soit, je suis ravie de vous partager ces exercices (qui, nous espérons, vous feront un peu rire), ainsi qu’une petite biographie pour ceux qui ne la connaissent pas : 

Sans titre

« Après avoir obtenu mon diplôme de logopède en 1991, je me suis lancée dans l’aventure de la profession libérale. Durant 3 ans, en Belgique et puis, j’ai suivi mon époux direction la France. Pas bien loin, 3 kms, puisque nous vivons à la frontière ardennaise. Deux beaux enfants sont nés dans l’hexagone, dont un qui ne vous est pas inconnu, mais suspens…

Tout au long de ma carrière, je n’ai cessé de créer, d’adapter … pour mon plaisir et pour mes patients, car j’aime le sur mesure. Combien de fois ne me suis-je pas retrouvée face à des patients pour lesquels rien ne me paraissait correspondre. Qu’à cela ne tienne, je produits en fonction des besoins et d’un exercice, j’écris un livre, d’une image, j’extraits un jeu ou des histoires… Je ne vous cache pas non plus que mes nuits sont agitées.
Quelques temps après mon installation dans votre beau pays, je me suis retrouvée seule face à beaucoup trop de demandes de prises en charge, je me suis mise en quête d’une collaboratrice, qui est vite devenue mon associée.
C’est grâce à elle, que j’ai édité mon premier matériel, chez Orthoédition à l’époque, et si certaines s’en rappellent, il s’agissait de « Félicie, Tristan et les autres », ce qui ne me rajeunit pas. D’autres matériels ont suivi (« Histoires de confusions et/ou d’inversions », « La course aux couleurs », « Mémobservation 1 », « Direction l’espace », «Articulons », « La princesse ou le chevalier », « Dire ou ne pas dire », «Memobservation 2 », « Petit poisson, si tu l’as, tu y vas », « Dis-donc dragon », « Par-ci, par-là ») car cette première aventure éditoriale n’a fait qu’augmenter mon désire créatif. En 2015, ma fille est venue rejoindre notre cabinet avec la même fièvre créative.

Ensuite, chez Cit’inspir, pour les « Les enquêtes orthophoniques » et  » Les histoires mystérieuses« , j’ai eu la chance et l’honneur, de travailler avec le talentueux illustrateur, Guillaume Bertrand. « Orthothèmes » a également vu le jour et j’ai été intégrée dans le challenge des « Petits cahiers pour cogiter » avec « Vrai ou faux » et «Supposons que ».

De nombreux projets sont encore en cours et de nombreuses idées continuent à germer mais il y a un projet qui me tient particulièrement à cœur, c’est la réalisation d’un matériel avec j’imagINES alias Inès Cléda ma progéniture car vous l’aurez deviné : « Les chiens ne font pas des chats ! »

PDFbelgicismes

REPONSESREPONSES

Ce PDF est en téléchargement gratuit pour un usage privé uniquement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s