Je suite très heureuse de vous présenter mon second jeu: « Ultimot » aux édition Ortho-Edition.
Travail du lexique et de la catégorisation chez l’enfant, l’ado et l’adulte.
Rapide, simple, ludique, il ravira les enfants comme les adultes… Et même les adolescents ! Son utilisation sera multiple dans de nombreuses pathologies du langage (retard de langage, dysphasie, aphasie, etc.).
10 catégories : les animaux, en classe, les vêtements, les meubles, les fruits, les sports, les aliments, les jouets, les légumes et les métiers.
Le thérapeute choisit quatre catégories différentes et distribue sept cartes à chaque joueur. Le reste constitue la pioche et la première carte est retournée, face visible. Le premier à éliminer toutes ses cartes remporte la partie.
Pour pouvoir se défaire d’une carte, il faut que celle-ci soit de la même catégorie que la carte placée sur la table, ou qu’elle contienne un élément en commun avec cette carte (sous-catégorisation).
Par exemple :
– Si la carte « cochon » est sur la table, on peut poser la carte « lapin » (ce sont des animaux).
Mais il pourrait également déposer la carte « jambon » (fabriqué à partir du cochon) ou encore la carte « framboise » (même couleur que le cochon).
– Si aucune carte ne correspond, le joueur pioche une carte, la place sur le tas si elle correspond, ou passe son tour.
– Ce jeu est bien entendu adaptable. Si l’orthophoniste souhaite utiliser plus ou moins de catégories dans une partie, libre à lui.
PRIX: 49 euros.
Et voici une adaptation du jeu :